Donne le sourire à ta maison !
- anaisfengshui
- 20 janv.
- 3 min de lecture
Un bon Feng Shui commence dès la porte de ta maison. Au-delà des énergies qui y sont présentes et de l'environnement qui impacteront fortement ta vie, il est important de prendre soin de ton entrée.
Lieu de passage, de déchaussage. Lieu où l'on dépote et l'on papote. Cette porte principale va être avant tout la bouche du Qi. Un Qi entrant souriant est un Qi bienveillant !
Parfois il n'est pas toujours facile d'agencer au mieux, faute d'espace, d'inspirations, de praticité, j'en suis la première concernée. L'idée est de t'ouvrir à un regard différent sur ton entrée et de pouvoir t'accompagner sur des réajustements si nécessaire.
L'extérieur
Le souffle du Qi arrivant de l'extérieur, il faut être avant tout attentif à ce qui se trouve devant ta porte d'entrée. Pose-toi sur le palier et regarde dehors ou sur ton palier. Que vois-tu ? Observe comme si c'était nouveau. Tout élément encombrant le chemin vers ta maison et qui peut être néfaste comme une poubelle, une voiture, un poteau ou un arbre face à la porte d'entrée, est à retirer dans la mesure du possible.
Ton objectif aujourd'hui est d'inviter le Qi dans ta maison.
Et si tu mettais un tapis sur lequel était écrit "Bienvenue" dessus ? Bon je te l'accorde, le Qi ne sait pas lire, du moins pas comme on l'entend. Mais il sait capter la matière et la forme du tapis. En quoi est-ce important ? Imagine : une bille rouler sur du goudron, elle va tracer son chemin. A présent, imagine : une bille rouler sur un tapis. Elle va ralentir fortement. Le Qi réagit de la même façon. Grâce au tapis il ralentit.
Le tapis est donc un premier point de départ ( peu importe le visuel qu'il y a dessus, on est bien d'accord.)
On peut encore aller plus loin. En Chine, on nomme Ming Tang, un espace d'accueil formé devant l'habitation. Il est très visible là-bas devant les hôtels. C'est un espace qui va englober l'entrée (un peu comme un effet entonnoir) Cet endroit est chaleureux et propre. Il va permettre de ralentir et de contenir le Qi. Le tapis est un bébé Ming Tang en soit. On peut y ajouter des pots de fleurs et de belles plantations de part et d'autre de la porte. Cela peut être des décorations ou des statues. On va toutefois éviter d'y mettre toutes formes tranchantes, car trop agressif.
Dans le cas où tu as un escalier à monter pour atteindre cette habitation, veille à ce que les marches soient pleines et non ajourées (toujours dans la mesure du possible) car dans cette situation le Qi s'écoule. Il devient fuyant et agressif.
Un chemin sinueux amenant vers la maison plutôt qu'un chemin droit est également à privilégier. (je reviendrai sur la qualité des routes et des chemins sur un prochain blog.)
Privilégie une porte bien proportionnée à ta maison, en bon état (de la serrure à la peinture !), et idéalement pleine ou avec un verre opaque plutôt que transparent.

L'intérieur
Une fois que l'extérieur te semble accueillant et convaincant, place à l'intérieur.
Je te propose le même exercice que précédemment : Pose toi sur le seuil de ta porte et regarde dans ta maison. Que vois-tu ?
Dans le cas d'une entrée, il y a plusieurs contre-indications :
Elle ne doit pas faire face à un escalier. Y placer un obstacle, au mieux un meuble ou un rideau, sinon un tapis, si place il y a.
Elle ne doit pas faire face à la cuisine ou une pièce d'eau tel que les WC ou la Salle de Bain. La qualité et le maintien du Qi sont en jeu.
Elle ne doit pas faire face à un miroir. Le Qi agit comme un boomerang et retourne à l'extérieur.
Elle ne doit pas faire face à une fenêtre ou une porte vitrée. Le Qi prend ses jambes à son cou, y placer un obstacle à hauteur de hanche minimum.
Comme à l'extérieur l'entrée doit être saine. Elle est aussi lumineuse et bien sûr rangée. C'est un espace dédié à part entière de ta maison, comme une cuisine, ou un salon. N'hésite pas à la mettre en valeur avec par exemple des éléments de décorations, un petit banc pour se chausser ou un porte manteau...
En aménageant ainsi ton entrée, le Qi entrant sera accueilli dans les meilleurs conditions pour circuler harmonieusement dans ton foyer.



Commentaires