top of page
Rechercher

Feng Shui ou Feng Shui ? - origines et différences

Dernière mise à jour : 19 mai


Controverse


L'autre jour j'écoutais un podcast d'une superbe spécialiste en neuro-architecture et bien-être dans l'habitat. Ce podcast évoquait les failles du Feng Shui qu'elle a pu constater dans sa pratique. Ayant aujourd'hui un peu de recul, je tends l'oreille et je m'aperçois qu'elle ne parle pas du même Feng Shui.

Bizarre ! Me dirais-tu. Eh oui, c'est aujourd'hui une controverse totale. Plein de pratiques se nommant Feng Shui ont pris forme et ont mutés dans les 40 dernières années.



Reprenons depuis le début


L'histoire du Feng Shui Traditionnel date de plus de 3000 ans. Je pense que je ferai la narration complète dans d'autres articles. C'est vraiment passionnant.


Voici en attendant un résumé très rapide : Utilisé dans les villages en Chine, les plus hauts ont rapidement pris la mainmise sur ces connaissances ne laissant au peuple que des petits bouts et des croyances populaires.


Au sein même de cette pratique plusieurs écoles sont nées. L'ensemble des savoirs s'est transmis de maîtres à élèves et les techniques se sont affinées, entrecoupées, au fil des millénaires. C'était un savoir très convoité, il y a même eu des tentatives de mésinformation pour brouiller les pistes et garder précieusement cet atout. Le savoir étant oral beaucoup d'informations se sont perdues. L'histoire se poursuit, les contextes religieux, culturels et de pouvoirs vont avoir un impact énorme sur son évolution.


Milieu du 20ème siècle, le Feng Shui devient un frein vers une avancée industrielle entre autre. Il devient obsolète et archaïque comme beaucoup d'autres coutumes et pratiques traditionnelles chinoises. Il sera carrément interdit dans les années 60 sous le gouvernement de Mao Zedong. Les maîtres Feng Shui doivent se cacher et fuir le pays.


Dans les années 70-80, le Feng Shui fait son apparition dans les pays occidentaux. Il est alors vulgarisé à son maximum. Quelques techniques et beaucoup de folklores s'immiscent sous la bannière Feng Shui, dans un but marketing de soit disant bien-être. Des remèdes sont vendus comme les canards mandarins pour le couple à poser au sud-ouest, ou un miroir pour remplacer un secteur manquant... Cette version du Feng Shui est dite Occidental, New Age ou Moderne. Il y a aussi le Feng Shui Tibétain qui s'est développé depuis plusieurs années plus spirituel et intuitif.



Anaïs prenant des mesures avec une boussole magnétique luo pan pour faire l'analyse d'une maison

Un choix en conscience


Mon premier réflexe quand j'ai souhaité apprendre sur le sujet a été d'acheter des livres et de me nourrir de ça. Après un échange avec ma future maître Nathalie Lahy, j'ai découvert cette nuance Feng Shui Traditionnel versus Feng Shui Occidental. Elle m'a proposé de lire des livres précis sur lesquels je ne serais probablement pas tombée. Et j'ai constaté une différence nette. Les livres devenaient techniques, précis, non superflus. Et ce qui m'a le plus saisi dans cette différence, c'est que le Feng Shui Traditionnel proposait des alternatives individuelles, en fonction de la date de naissance entre autre et en fonction de chaque habitation, tandis que le Feng Shui Occidental pose un plan unique sur l'habitation et en découle les mêmes conclusions partout. Pour ma part, mon choix a été rapidement fait.


Il n'est pas rare de voir des experts en Feng Shui Occidental se réorienter vers un Feng Shui Traditionnel des années après, car ils ont constaté les failles de cette pratique, des résultats oui ( souvent lié au psychologique ) mais pas sur du long terme. Il n'est pas rare aussi de voir des clients tester un premier jet et revenir vers une pratique traditionnelle ensuite.


Je me sens chanceuse aujourd'hui d'avoir pris sans détour la voie du Feng Shui Traditionnel. Cette pratique, bien que rodée par le temps est en perpétuelle évolution et doit bien sûr s'adapter à son époque Je ne prétendrai jamais avoir les connaissances des millénaires passés. Mais je souhaite de tout coeur m'en rapprocher avec humilité. L'idée est d'observer, ressentir et surtout tester, encore et encore.




 
 
 

Comentarios


bottom of page